Société

Automobiliste violent en roue libre

Publié le 08 mars 2022 à 21:10 | Écrit par
Christophe Martin
| Temps de lecture : 02m45s

Mon collègue Jocko MC s’est fait tabasser mardi dernier avenue Rockfeller parce qu’un ignorant n’a pas supporté de le voir emprunter à vélo la chaussée dans le sens contraire de sa voiture comme l’article R110-2 du code de la route l’y autorise. Pour mémoire, « une zone 30 est un ensemble de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. La vitesse des véhicules y est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf exception. » Comme il venait de déposer sa fille à la maternelle, c’est logiquement qu’il poursuivait son chemin vers le boulevard Wilson. Il a tapé contre le rétroviseur du véhicule, le conducteur est sorti, l’a rattrapé pour le précipiter à terre et le frapper à plusieurs reprises. Le même automobiliste s’est ensuite précipité au commissariat pour y arriver avant notre cycliste et déposer plainte, probablement sûr de son bon droit: y a du niveau! Le mot de salopard me vient à l’esprit mais je vais m’abstenir. Jocko MC a déposé sa plainte et on attend la suite. Il n’en veut pas plus que cela à son agresseur et met sur le compte d’une méconnaissance du code de la route un comportement que moi, je juge parfaitement lamentable et inadmissible: d’une part, on n’a pas à régler ses comptes soi-même sur la voie publique, qui plus est à proximité d’une école. On n’est pas des mercenaires de chez Wagner ou du bataillon Azov, bordel! D’autre part, ce n’est qu’une put*** de bagnole à la fin. Quand donc les gens (en l’occurrence un homme) comprendront-ils que ce n’est qu’un engin comme un autre? Quand donc les constructeurs arrêteront-ils de fabriquer des carrosseries auxquelles les fétichistes de la tôle polymère accordent plus d’importance qu’à la vie d’un cycliste? Une voiture, tout comme un vélo, c’est fait pour aller d’un point A à un point B, ce n’est pas une extension mécanique de la bite! Il y a ainsi quelques points névralgiques en ville et en tant que cycliste, j’estime qu’on ne doit rien céder aux bagnoles, sans prendre néanmoins plus que ce qui nous est dû. Y a un code de la route et il doit être respecté. Le panneau 30 ne suffit visiblement pas à certains Fangio et il va bien falloir qu’on trouve des solutions au sein de la municipalité sur ce point précis avant qu’un accident plus grave ne survienne. Comme les élus ne sont que des cyclistes du dimanche ou des trottineurs à batterie électrique, on peut craindre qu’ils ne donnent raison à la voiture pour ne pas s’attirer les foudres des commerçants du centre-ville. La rue Besançon est régulièrement le cadre d’altercations et les automobilistes prennent facilement fait et cause (quand ce ne sont pas les piétons) contre le malheureux cycliste pourtant dans son bon droit. Même la police nationale et municipale ne semble pas très à jour sur la question: c’est vrai que les rondes dans la rue piétonne se font en fourgonnette. C’est pourtant pas bon pour le cholestérol de nos hirondelles. Non mais sans rire, alors qu’à la mairie, on se rengorge du bon score obtenu au baromètre des villes cyclables de la FUB, il serait temps que des mesures soient prises pour informer les automobilistes un peu sourds ou un peu… bon restons-en à un peu sourds avant que ça ne dégénère. Donner raison à la bagnole par les temps qui roulent serait un mauvais signe en direction des pollueurs, des intolérants, des bellicistes et des cons. Ce n’est tout de même pas l’électorat de Monsieur le maire.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.

Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
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