Mode sombre

Le set est prêt, les dernières répètes enthousiastes, Kouett à Brainans vendredi 18 mars, c’est au Moulin que ça se passe. 

La constellation punk rock des quatre gentlemen Kouett débarque d’Auxonne ce 18, et va bruyamment faire briller Brainans. Une date historique dans la carrière du groupe de compo incontournable de la scène rock locale, fédérateur à saturer les salles de concert depuis plus de 15 ans déjà. Comme j’aime bien faire des parallèles, ça fera dix jours tout pile après la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Du coup, ça fait trois premières pour cette première grande première de l’Anarcho-romantique Tour en première partie de Lofofora. Moi, je serai au premier rang.

Deux légendes, une belle affiche. Parce qu’au-delà d’un collectif rock punk-métal, les deux styles s’accordent à ravir. Kouett et Reuno avaient déjà bossé ensemble, et pas uniquement sur le titre Ma tête de mort. Né de leur fusion, le morceau original cosigné et gravé en 12ème piste de l’album Anarcho-romantique, scelle l’amitié des deux chanteurs. C’est d’ailleurs l’édition 2021 du festival Complètement Barges qui les réunis sur scène pour leur premier feat. live. (notre photo). Le clip a lui aussi été tourné l’année dernière, à Besançon cette fois, Black Crows Pictures Studio aux commandes. Des secrets de coulisses ? La participation exclusive de la vraie Twingo de Kouett, pilotée par le vrai Reuno des Lofo. Je n’ai pas l’année, ni le kilométrage, au mieux une estimation de sa puissance fiscale, mais promis dès que je les ai, je balance. Peut-être 5 CV max ? Qu’est-ce que t’en penses ? Pas si mal finalement, pour des keupons qui, il n’y a encore pas si longtemps n’avaient tellement pas de moteur qu’ils avaient décidé d’enregistrer ensemble les Ailes en béton, en mode reprise des Parabellum.

La sortie d’Anarcho-romantique l’album c’était il y a deux ans, en octobre, repoussée pour cause de morve verte et visqueuse en forme de projectiles contagieux, la vie sociale réduite à l’épouvante, dixit avril 2020, et c’était la même pour tout le monde. Sauf les plus fragiles, les moins préparés à l’exil funeste, alors j’ai bien envie d’ériger aussi ce texte en requiem, à la mémoire des suicidés du Covid dans un contexte de clémence préélectorale, et qui ne saurait si bien dire puisque, sur fond de boulette de papier défroissé, la pochette de l’album elle-même représente à côté de son titre, le trait de silhouette d’un gringalet claquant des genoux, la gâchette à l’index et sa propre tempe pour cible, claquant tout court.

Anarcho-Romantique, l’album de Kouett est à 15 €, et est disponible chez son bassiste MojoLab Guitar, 8 rue de la Bière à Dole, à la Fnac de Dole, et sur commande : kouett.legroupe@gmail.com

Moulin de Brainans KOUETT feat. Reuno vendredi 18 mars : une perspective de bourrin, dans un monde de Bisounours. Malika

 

Photo: Kouett et Reuno (Lofofora) jouent Ma tête de mort sur la scène du Complètement Barges Festival 2021 (Crédit Photo : Lange Vert)


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'