Mode sombre

J’ai une charmante petite cousine très éloignée en Australie. On reçoit régulièrement de charmantes petites vidéos où l’adorable gamine s’épanouit sous les yeux attendris de ses parents, un couple mixte franco-australien, des jeunes gens adorables et biens sous plein de rapports. La dernière vidéo montrait la petite fille qui doit à peine avoir plus de deux ans dans une simulation en modèle réduit d’un supermarché. C’était mignon comme tout, la mini-ménagère qui poussait son minuscule caddie, plein à ras bord de boites en carton avec des logos dessus, et se dirigeait fièrement vers la caisse où son papa l’aidait à scanner ses articles miniatures. C’était tellement attendrissant que sa maman l’a filmé et toute la famille de liker le tableau. Sauf que… sauf que quand j’étais enfant, on jouait à la marchande avec un étal de fruits et légumes en plastique. On choisissait, on pesait, on payait en monnaie de singe, on échangeait. Là, il n’y a plus ça. Le caddie se remplit avec des produits invisibles, conditionnés. Et on fait gentiment rentrer dans la tête de ma petite cousine très éloignée du moindre marché de producteurs, d’un champ de blé ou d’un arbre fruitier, que le supermarché est l’unique endroit où on s’approvisionne, qu’on choisit des céréales comme on prend du PQ et que les enseignes de la grande distribution lui voileront à jamais la production agricole et la matière première. Je ne sais pas qui a inventé ce supermarché pour bambins mais c’est un formidable outil d’aliénation consummériste et un instrument idéologique d’une efficacité redoutable. Je n’ai encore jamais rencontré ma petite cousine australienne pour des histoires de virus et de visa mais quand je la verrai, je l’emmènerai faire des courses au marché. 

De notre envoyé spécial à Taïwan, Vlad Poutou


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'