Culture

Neuf mois de gestation pour Sorties d’usine

Publié le 21/09/2022 à 19:24 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 01m05s

Près de 200 personnes se sont retrouvées le week-end sur l’ancien site d’Idéal Standard, pour les deux représentations du spectacle « Sorties d’usine », monté par l’atelier théâtre du centre social l’Escale.

S’inspirant très librement des textes d’un collectif d’écriture constitué, il y a une vingtaine d’années, lors de la fermeture des usines Moulinex, Jacques Pithioud a mis en scène une dizaine de tableaux, retraçant le parcours de six ouvrières, de leur embauche à leur licenciement, mais aussi de leur vie personnelle, de la crainte d’un mari violent. Il y a aussi l’humour corrosif entre femmes vis à vis des chefs, la « naissance du vilain » symbolisant la classe ouvrière étant un moment surréaliste particulièrement virulent.

Tour à tour, avec un remarquable enchaînement, Viviane, Madeleine, Sylviane, Catherine, Michelle et Ghislaine ont apostrophé l’adversité, avec une judicieuse alternance de monologues et de répliques, introduite ou soulignée par les percussions de Mohammed Bouarfa.

On se plaisait à retrouver des réminiscences de Brecht, Lavilliers, Godard et Jean Yanne avec le P3. De longs applaudissements ont salué cette très belle prestation, qui a demandé une gestation de neuf mois. Chiffre tout à fait symbolique…

Yan Polsky

 

NDLR: la rédaction de Libres Commères a manqué les représentations et c’est bien dommage. D’après nos renseignements, aucune autre n’est prévue. Mais, mais, mais… on va s’y atteler. N’hésitez pas à commenter.

Merci à Ensemble Dole pour la photo.

 

 




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'