Mode sombre

Comment pouvons-nous accepter l’insupportable, et même parfois supporter l’inacceptable? C’est la question à laquelle Guirec Le Meur essaye de répondre en un essai très dense mais accessible de quelque 280 pages avec une bibliographie aussi impressionnante que pertinente. En s’appuyant sur des auteurs qu’on aime bien à Libres Commères, « L’Impuissance du Peuple? » explore les causes de cette passivité face aux inégalités flagrantes qu’il endure à travers l’étude des huit piliers de la domination des néolibéraux et du système qu’ils ont mis en place. L’auteur analyse le discours des dominants et des pièges qu’il nous tend. Guirec Le Meur ne cède pourtant pas au misérabilisme d’une gauche plaintive et en appelle à la pensée critique et à l’action collective. On ira donc à sa rencontre avec un plaisir non dissimulé et une certaine curiosité: Guirec Le Meur n’a en effet pas le profil d’un prof de fac et son parcours laisse entendre qu’il n’a pas fait que lire des livres. Il sera présent le samedi 14 janvier à la librairie Passerelle à partir de 16h00 pour dédicacer son bouquin et ensuite à la Bobine à partir de 19h30 pour une rencontre-débat avec ses lecteurs et tous ceux qui ont envie d’adopter une « posture philosophique critique et populaire ». On verra notamment ce qu’il entend par là et ce qu’il propose pour agir. 

Guirec Le Meur, café associatif La Bobine, samedi 14 janvier, 19h30, entrée libre. Au cas où prévoyez 12 euros si le bouquin vous tente. On le recommande vraiment chaudement: c'est un bon outil de résistance intellectuelle.


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin