Politique

Encore un coup de Bambou?

Publié le 14/05/2023 à 10:46 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 01m24s

Ce compte-rendu nous a été transmis par un mystérieux collectif Bambou.

Nous avons appris que Monsieur Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole était à la mairie de Champvans ce mercredi 10 mai, la raison de sa venue étant de tenir une permanence avec la conseillère départementale Christine Riotte. Avec six camarades, nous trouvions l'occasion idéale pour venir échanger avec lui. Arrivés devant la mairie vers 18h00, nous avions devant nous une vingtaine de gendarmes dont certains fortement armés. Quel accueil ! Nous apercevons Mr Gagnoux dans une voiture noire qu'il ne conduisait pas, il s'était garé bien avant, à l'écart de la mairie. A-t-il eu connaissance de notre venue ? Nous sommes restés sur le trottoir proche de l'entrée. Les automobilistes s'arrêtaient à notre hauteur, nous demandant quel ministre ou chef d'état était en visite pour qu'il y ait un tel service d'ordre ? Nous leur répondions que ce n'était que l’édile de Dole. La plupart ont beaucoup ri devant la disproportion des « forces » en présence. 

Vers 19h00, les gendarmes ont commencé à s'agiter comme des guêpes prêtes à attaquer. La même voiture, entrée une heure plus tôt, est sortie avec Monsieur le Maire à l'intérieur. Deux pandores trottinaient à hauteur du véhicule, l'un deux armé d'un flashball. Cette scène restera gravée dans notre mémoire tellement elle nous a semblé surréaliste. Tel Napoléon avec sa garde impériale, que pensait notre maire escorté de la sorte par des militaires ? Jubilation ou terreur ? Et de quoi avait-il peur ? Que l'on attaque son véhicule ? Certes, l'un d'entre nous avait une casserole et une cuillère en bois sans doute considérées comme une arme. Est-ce que cela signifie que tout échange et tout débat sont désormais refusés ? Le premier élu de la municipalité ne se doit-il pas d'être à l'écoute de ses administrés?  Son courage s'arrête là où le nôtre commence ! 

Collectif Bambou.




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'