Politique

Des brèves à l'appel

Publié le 09/12/2023 à 09:16 | Écrit par La Rédac' | Temps de lecture : 03m27s

On a eu tellement de contributions ce mois-ci qu’il n’y a quasiment pas eu de place pour les brèves, alors en voici une première fournée. (La photo a été prise avenue de Northwich où on rase gratis ces derniers temps)

LES ROIS DE LA BOUFFE DE .!..- « Il y a des enseignes en France que les gens attendent. Burger King en fait partie ». Si on en croit nos confrères du Progrès, c’est ce que le maire Jean-Baptiste Gagnoux a déclaré à l’inauguration de la franchise des Épenottes. C’est pas la peine de la ramener à tout bout de champs avec Dole, capitale du bien-bâfrer national, assiette d’or de tous les terroirs-caisses et grande table de la France des ronds de serviettes, pour sortir un tel non-sens diététique et financier. Burger King est, depuis 2014, une filiale du groupe Restaurant Brands International basé à Toronto au Canada. La chaine possède 13000 points d’empoisonnement de par le monde. Annoncez-nous ce que Burger King verse vraiment en cotisations sociales et en impôts et on reparle de tout ça devant de la vraie viande hachée. Végane Burger.

Y A DÉNONCER ET DÉNONCER.- « Réuni ce lundi soir, notre conseil municipal a été l’occasion tout d’abord de procéder à l’installation d’un nouveau conseiller  municipal en remplacement d’Ako Hamdaoui, conseiller démissionnaire. Je n’ai pas manqué de souligner que je n’accueillais pas avec satisfaction l’entrée dans notre instance d’un élu de La France Insoumise (NDLR: Guillaume Bouteloup), avec tout ce que cela comporte, particulièrement dans le contexte actuel -mais pas seulement. » Signé JB Gagnoux. Ça a au moins le mérite d’être net et sincère, ce qui n’est pas fréquent chez notre édile volontiers plus sournois! CM. 

ANONYMAT MON CUL!.- Mon employeur fait circuler un questionnaire destiné à mieux préparer l’établissement à la certification Q…i qui sévit un peu partout dans la formation. Le questionnaire est sensé être anonyme… première question: où êtes-vous basé? Deuxième question: votre matière? Bon, on a compris, pas la peine de se cacher… Avez-vous apporté des changements à la formation que vous dispensez? Si oui, lesquelles? Aucu… aucu… aucune hésitation! Non, non, non! On va donc directement aux commentaires: rapport disproportionné entre la somme de travail et le salaire. Solution: augmentation. Fin du questionnaire de satisfaction. Lazare Fébienléchoz.

LA SOUS-PRÉFÈTE FAIT SES VALISES.- Le Progrès la présentait comme une « haute fonctionnaire viscéralement attachée au service public ». Nos sources la trouvaient plutôt à l’écoute. Un peu plus d’un an après sa prise de poste à Dole, Natacha Vieille s’en va. La sous-préfète fait ses valises pour Lille où elle animera le dialogue entre la métropole et les communes. Youpi! Ça, c’est du service public! Bon, allez, on ne lui en veut pas: elle se rapproche de son conjoint qui fait de la recherche au Royaume-Uni: quand on vous dit qu’on n’a pas besoin de l’UE en Europe pour faire de la coopération! Ella Paddy. 

TROUVEZ L’ERREUR.- Gilles Chaffange est toujours en poste et prend du ventre. Julian Assange est toujours au poste et perd du poids. Au poste, c’est pour la rime car Assange est sévèrement gardé au secret par un gouvernement britannique qui se couvre de honte un peu plus chaque jour. Luigi Pastor.

LA GAFFE DE DUPUIS.- Perso, Gaston Lagaffe ne me fait pas rire mais j’adore le dessin de Franquin qui atteint des sommets dans Idées Noires où Gaston n’est pas là. Franquin est mort et Gaston ne devait pas lui survivre. Il l’avait clairement signifié. Mais voilà! On n’abandonne pas un filon pareil et les éditions Dupuis, après une longue saga judiciaire à gros sous, ont confié à un québécois étrangement nommé Delaf le soin de dessiner un 22ème Gaston qui c’est le moins qu’on puisse dire ne fait pas l’unanimité. La qualité de l’album n’est pas en cause mais les franquinophiles sont devant un dilemme cornélien: une envie de résurrection de leur héros avec à la clef le plaisir de le retrouver en traits et en gags et de l’autre un refus éthique de le voir «répliqué » comme un vulgaire Superman. Bon, Dupuis n’a pas confié à l’IA la mission de reprendre l’affaire, c’est déjà ça, mais pourquoi refaire du Lagaffe? Bon, la réponse est simple: 800 000 exemplaires sont dans les bacs, à 12,50 euros, je vous laisse faire le calcul. M’enfin, y a pas moyen de faire du neuf au lieu de cloner une icône pour en faire une vache à lait? Y a plus qu’à pas l’acheter! Franz Kultur.




À propos de l'auteur(e) :

La Rédac'

Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...


Média associatif

Retrouvez tous les articles de La Rédac'