Halte au massacre en forêt de Chaux
Article paru dans la version papier de décembre.
Ce samedi 25 novembre le collectif de défense des cervidés en forêt de chaux appelait à un rassemblement avenue de Lahr, contre l’abattage des cerfs en forêt de Chaux. Le photographe animalier Olivier Trible, fervent défenseur des cervidés, a ouvert la route au cortège d’une centaine (selon moi) de personnes qui s’est déplacé dans les rues de Dole, en scandant les slogans «ONF halte au massacre» ou encore «Les cerfs veulent vivre pas survivre». Oliver qui m’avait fait l’honneur de m’inviter à me joindre à lui pour une sortie nocturne en forêt de chaux afin d’écouter le langage amoureux du brame du cerf, dénonce l’abattage de 556 cerfs prévu par l’Office National des Forêts. En vérité l’ONF demande aux chasseurs de faire le sale boulot, en précisant que si ce n’est pas fait, ils s’en chargeront eux-mêmes. Les justifications de l’office national pour expliquer cette tuerie de masse sont les suivantes : «Les cerfs sont beaucoup trop nombreux en forêt de Chaux et ceux-ci détruisent la forêt». Pourtant Olivier Trible, ainsi que les nombreux chasseurs venus soutenir cette mobilisation affirment que la population de cerfs diminue à vue d’œil. Depuis cinq ans la réduction dramatique du nombre de ces majestueux animaux est une évidence pour quiconque fréquente la forêt.
La vérité est donc tout autre que la soupe que veut bien nous servir l’ONF. Seriez-vous surpris d’apprendre qu’un puissant lobby financier se cache derrière tout ça ? Effectivement pour faire court, les cervidés sont particulièrement friands de glands, les glands poussent sur des chênes, le cours du chêne grimpe à vue d’œil. Résultat, ces salauds de cerfs viennent abimés la précieuse manne et empêche l’ONF de faire son beurre, merde alors ! Je vous entends déjà pleurnicher que les cervidés habitaient cette forêt avant ces tristes cuistres, et que la nature doit l’emporter sur la logique financière. Bande de gauchistes, écolos, romanticos, anarchistes que vous êtes! Ne jouez pas les innocents s’il vous plaît ! Ne faites pas comme si vous n’aviez pas remarqué que l’État avait déjà sacrifié l’éducation de nos enfants, le respect de nos vieux et la santé de toute la population pour une logique bassement pécuniaire. Vous croyez vraiment que ces gens là sont sensibles à la beauté de ce roi de nos sous-bois ? Comble de l’ironie l’ONF replante à tour de bras des chênes qu’ils planifient de couper dans 100 ou 200 ans, en oubliant qu’avec le réchauffement climatique qui s’opère, commencer à planter des cactus en forêt de chaux serait sans doute plus judicieux.
Véronique Journot.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'