Les voeux du Maire de Dole manquaient de couleurs
Texte initialement paru dans la version papier de février.
C’est vrai, c’est le Maire qui est aux manettes et peut librement parler de ses engagements et réalisations pour sa ville, distribuer des remerciements comme les bons points, féliciter les citoyens qui s’engagent ; mais comme elle est aussi la mienne je dis, à l’instar d’une comique française, "on ne nous dit pas tout !" La preuve : Lors de ses vœux à la Commanderie, Monsieur le Maire de Dole était entouré par 8 posters de 8 dolois représentatifs de notre ville, salués pour leur engagement (je les salue aussi), toutefois je remarque qu’aucune photo de personnes issues de la diversité n’y figure : simple oubli ou choix ? Je trouve dommage de ne pas faire une petite place à ces dernières qui s’engagent eux aussi pour leur ville. En cherchant un peu, il est possible d’en trouver !
Lors de ses vœux sur Youtube, le Maire condamne les attaques du Hamas du 7 octobre, on ne peut qu’être d’accord, mais comment dans le même temps ne pas condamner le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu, qui bombarde sans distinction la population de Gaza et ne pas en dire un mot? C’est intolérable !
Quand il cite Nelson Mandela emprisonné 27 ans pour avoir lutté contre l’apartheid, pourquoi ne prend-il pas ouvertement position contre la loi
immigration, qui oppose les français aux personnes d’origine étrangère, contraire aux valeurs de notre République alors que c’est une évidence, les problèmes rencontrés par les Français ne viennent pas des migrants, c’est difficilement compréhensible et cela tend à se rapprocher des thèses de l’extrême droite qui a toujours trouvé un bouc émissaire pour détourner le regard sur ses intentions politiques. Plus près de nous et depuis quelques années, de nombreuses familles exclues du CADA se sont retrouvées sans hébergement sur la ville de Dole, seules les associations caritatives locales les ont prises en charge ; qu’a donc fait le Maire pour protéger ces familles et leurs enfants qui ont dû quitter leurs écoles sauf à dire que ce n’est pas de sa compétence ?
Comment accepter ces situations qui sont contraires aux valeurs de notre République et qui semblent convenir à la famille politique majoritaire au Conseil municipal de Dole qui compte en ses rangs la députée de la circonscription ? Quelques mots pour ces gens-là n’auraient-ils pas été applaudis par les Dolois présents ?
Françoise Barthoulot.
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'