Mode sombre

Le samedi 6 avril va être chargé. A 10h00, le Cercle de silence se formera place du 8 Mai, à Dole pour manifester son refus des articles xénophobes qui durcissent les modalités d’accueil des demandeurs d’asile et des personnes déboutées. A partir de 11h00, ce sera le Collectif d’Aide aux Migrants de Dole qui prendra le relai. Ce Collectif regroupe la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), l’ACR (Accueil Citoyen des Réfugiés), l’UES (Union Écologique et Sociale), le Cercle de Silence Dole, l’ADN (Agir pour le Désarmement Nucléaire) , la CIMADE, l’ADM (Artisans du Monde) ATTAC39, et le Réseau pour une Paix Juste au Proche Orient qui invite également à se réunir pour manifester à 14h30, place Grévy, pour réclamer un cessez-le-feu et une paix juste et durable en Palestine. Dans la bande de Gaza, Sept jeunes humanitaires de l'ONG World Food Kitchen ont été abattus par une frappe israélienne qui ne laisse guère de doute quant à la volonté de tuer de la part de Tsahal. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens, affirme de son côté qu’il « existe des motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide », évoquant même un « nettoyage ethnique ». Les mots sont prudents mais la réalité est sous nos yeux : Gaza est devenu un camp de concentration au sens britannique du terme avec internement en famille et famine orchestrée. Bien sûr, une manifestation de 50 ou même 100 pèlerins ne fera pas plier le projet colonial d’Israël. Bien sûr, le boycott des produits israéliens ne va pas mettre à genou l’économie du pays. Bien sûr on peut signer toutes les pétitions du monde et Netanyahu se torchera le cul avec. Mais quelque part, en manifestant, on sauve l’honneur de notre pays que la veulerie de Macron et l’insignifiance de Séjourné ont taché durablement. Contrairement à une idée reçue, les migrants ne se précipitent pas chez nous en masse. Avec l’accueil que la bureaucratie leur réserve et l’état de notre économie, ça se comprend. Et à ceux qui veulent rendre plus difficile encore le séjour des migrants, qu’ils aillent, avec la députée LR du 15 rue des Arènes à leur tête, réclamer à Total & co ce qu’ils ont pillé dans les pays d’origine de ces populations déplacées à qui la bande de Ciotti refuse même les soins les plus élémentaires. Si je serai dans la rue une fois de plus samedi, ce n’est pas tant pour réclamer la justice qu’on n’obtiendra que par un renversement du rapport de forces que pour réaffirmer que je ne suis pas du côté des notables (préfet, sous-préfet, députée, curés en soutane qu’on n’a jamais vus au Cercle de silence…) frileux, blafards et pisse-froid. Je manifeste en fait pour ma propre dignité. CM

 


Partage :




Licence Creative Commons Article mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.



À propos de l'auteur(e) :

Christophe Martin

Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.


Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès

Retrouvez tous les articles de Christophe Martin