Citation à comparaitre
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Mais qui donc a eu l’audacieuse idée le 9 mai dernier de citer Henry Ford sur sa page FB? Tan tan… Suspense… poursuivons : « Aujourd’hui, nous célébrons l’anniversaire de la signature de la déclaration de Robert Schuman, le 9 mai 1950, acte fondateur et symbole de l’Europe. À un mois des élections européennes du 9 juin prochain, ayons en mémoire les notions de paix et d’unité qui motivent l’union de nos pays. » Grâce à ce catéchisme européiste impeccable et creux, vous aurez sûrement reconnu la prose de la députée Gruet, toujours aussi bonne élève et visiblement très atlantiste. Quelques détails sur le vieux Ford tout de même pour sa gouverne personnelle : Antisémite notoire et viscéral, promoteur du travail à la chaine et des cadences infernales, Ford entretenait une police privée d’au moins 2000 hommes pour virer tout sympathisant à l'United Auto Workers (syndicat ouvrier) de ses usines ou pour tout simplement les tabasser. Enfin il a été un soutien financier du parti nazi. Hitler avait dit de lui: «Ford a été un de mes principaux inspirateurs.» Il lui avait décerné, en 1938, la plus haute décoration civile du IIIe Reich. Ford avait fait un cadeau de 35000 reichmarks au Führer en 1939 pour son anniversaire. Et les usines allemandes de Ford qui ont fourni la Wehrmacht en véhicules de transport de troupes ont utilisé des prisonniers sans salaire. Bref « travailler ensemble est une réussite ». La prochaine fois, il faudra mieux choisir qui citer. Quant à Schuman, suppôt de Monnet, il ne perd rien pour attendre. Inès Thétik.
PS: une indiscrétion nous fait savoir que Justine Gruet reconnait avoir fait une bourde avec l'idée de faire payer les repas des séjours à l'hôpital. Mais cette fulgurance n'a pas traversé pas hasard son esprit d'habitude pas très inventif. L'idée avait dû trainer autour d'elle pour resurgir en direct sur le plateau de France 3.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin