Manif pluvieuse, manif plus courte
Le rassemblement pour Gaza du 6 juillet a bénéficié d’un arrosage en règle mais la voix de Daniel Brémond n’a pas tremblé sous la rabasse.
Amis, citoyens, camarades, je vous adresse le salut fraternel de la section de Dole de la Libre pensée.
De nouveau, ce 6 juillet 2024, nous montrons publiquement notre solidarité avec le peuple palestinien.
De nouveau, nous revendiquons que notre pays cesse de contribuer à son massacre par des livraisons d’armes, par la poursuite d’accords commerciaux et le maintien de liens diplomatiques avec l’État d’Israël.
Nous nous associons aux milliers dans le monde qui exigent la fin des combats.
Nous sommes solidaires des participants, entre 6000 et 10 000 à une conférence qui s’est tenue à Tel Aviv, intitulée « pour arrêter la guerre, pour trouver un accord, pour faire la paix… ». La salle était bondée rapporte TF1 !
Nous entendons trop souvent « la violence est dans les deux camps ». A ce sujet, un livre vient d’être réédité qui s’intitule « Le nettoyage ethnique de la Palestine ».
C’est un travail d’historien sur la fondation de l’État d’Israël en 1948 et la catastrophe, la Nakba, qu’elle a entraîné pour le peuple palestinien.
Cette réédition est une victoire contre la censure politique. Sorti en 2008 chez Fayard, le livre n’était plus à leur catalogue. Leur responsable a évoqué « une pression croissante pour limiter l’expression de “voix discordantes” en France ». Il faut dire que Fayard fait partie du groupe Hachette, filiale de Lagardère sous le contrôle de Vincent Bolloré.
C’est aussi une victoire contre l’industrie du mensonge, comme il y a une industrie de l’armement. Le livre rétabli la vérité historique encore et toujours travestie. Un exemple : Wikipedia qualifie la Nakba de « défaite des Arabes en Palestine » comme s’il y avait eu un combat alors que c’était une déportation accompagnée de meurtres ciblés et programmés !
Ce livre est à conseiller à tous. Il donne envie de pleurer parce qu’on vit la destruction d’un pays, d’une culture et d’un peuple qui continue sous nos yeux. J’ai appris ce matin par l’agence « Media Palestine » que le gouvernement israélien venait d’approuver la plus grande confiscation de terres depuis 30 ans. Au total, depuis le début 2024, ce sont 2370 ha qui ont été confisqués en Cisjordanie.
(NDLR: Laurence Bernier nous a annoncé que Fayez Al-Taneeb, l’agriculteur palestinien qui est venu nous voir à Dole au mois de juin a dû tout récemment faire face au troisième incendie de ses plantations par l’armée israélienne.)
Après sa lecture, on ne se pose plus la question de l’origine des violences !
Je n’ai pas encore cité l’auteur, Ilan Pappé, né le 7 novembre 1954. Ses parents juifs allemands ont fui leur pays. Cet homme courageux né en Israël a du quitter son pays en 2007. Il enseigne l’histoire en Grande-Bretagne.
La conclusion d’Ilan Pappé s’inspire d’une déclaration historique qui résonne singulièrement dans nos oreilles alors que des guerres ensanglantent la planète et menacent de s’étendre. En 1916, au plus fort des massacres de la grande guerre, trois députés français qui avaient refusé l’union sacrée contre l’Allemagne et le vote des crédits de guerre sont signataires du manifeste de Kienthal : « La guerre n’a jamais tué la guerre. Au contraire, en excitant les sentiments et les intérêts de « revanche », la guerre prépare la guerre, la violence appelle la violence. Peuples qu’on ruine et qu’on tue, debout contre la guerre. Courage ! N’oubliez pas que, malgré tout, vous êtes encore le nombre et que vous pourriez être la force. Que dans tous les pays, les gouvernements sentent grandir en vous la haine de la guerre et la volonté de revanches sociales, et l’heure de la paix sera avancée… »
Plus que jamais, unité pour la paix en Palestine et en France. Plus que jamais unité pour la liberté en Palestine et en France. Je vous remercie
À propos de l'auteur(e) :
La Rédac'
Donner la parole à ceux qui ne l'ont pas, voilà une noble cause ! Les articles de la Rédac' donnent le plus souvent la parole à des gens que l'on croise, des amis, des personnalités locales, des gens qui n'ont pas l'habitude d'écrire, mais que l'on veut entendre...
Média associatif
Retrouvez tous les articles de La Rédac'