Brèves domincales
JÉSUS REVIENT.- Contrairement à ce qu’ils pourraient laisser croire, nos curés en soutane de la paroisse de Dole ne vivent pas sous l’ancien régime. Ils organisent même un concours photo « gratuit et ouvert à tous : amateurs et professionnels, croyants ou non ! » Oui, oui, vous avez bien lu! Je cite toujours : « Le thème de l'édition 2024 est LE VIVANT : beauté de la création, monde animal et végétal, personnes, vie des communautés, patrimoine, art sacré, et aussi le VIVANT par excellence : le Christ Ressuscité. » La remise des prix aura lieu le 11 novembre (le soldat inconnu lui ne s’en est jamais remis) à l'église Saint Jean. Et ce concours très stimulant (300 boules à la clé et 100 en chèque K’Dole qu’on espère financés par le diocèse) bénéficie d’un affichage jusqu’au 15 septembre sur Sortir à Dole. Alléluia, Seigneur ! Soeur Soupir.
QUAND TU DÉCOUVRES QUE TON PÈRE…- Il y a quelques moi M. Trucmuche qui a hérité d’un tableau, un vieux portrait qui ne paie pas de mine, décide tout de même de le faire expertiser en vue d’une vente aux enchères. Le commissaire-priseur parisien n’est pas commissaire par hasard et il découvre que l’oeuvre qu’il expertise a en fait été dérobée au Musée des Beaux-Arts de Dole dans des circonstances indéterminées à une époque où le musée n’occupait pas encore le Pavillon des Officiers, rue des Arènes. Le tableau qui date de la Renaissance avait sans doute été revendu immédiatement sur le marché de l’art et peut-être bien à M. Trucmuche père. Nous n’osons en effet imaginé que ce dernier ait fait lui-même le coup de barboter un tel tableau. En tous cas, son fils se refuse à le croire. En tous cas, l’héritier n’a pas eu d’autre choix que de restituer le portrait de Pierre Phénix au musée car les collections publiques sont inaliénables et imprescriptibles, même 50 ans plus tard: la Ville de Dole reste légitime propriétaire du tableau et on pourra l’admirer aux journées du Patrimoine en septembre. Pablo Pikassiette
MATHIEU ET VINCENT.- Mathieu Maysonnave est l’un de nos contributeurs épisodiques, un écrivain facétieux et prometteur et le voilà qui se lance dans le podcast. Son thème: Vincent, le grand cerf de la forêt de Chaux, décédé depuis, à travers le témoignage d’un photographe animalier qui l’a bien connu. C’est un coup d’essai mais c’est techniquement très réussi. On peut le retrouver au bout du lien suivant. www.polymorphecorp.com/2jeunesseslarevuepolymorphes CM.
À propos de l'auteur(e) :
Christophe Martin
Passionné de sciences humaines mais d'origine bretonne, je mets mes études en anthropologie et mon humour situationniste au service de mon action politique et sociale.
Formateur dans l'industrie et pigiste au Progrès
Retrouvez tous les articles de Christophe Martin